Assurance auto entrepreneur

Auto-entrepreneur : quelle assurance pour son activité ?

Si vous êtes auto-entrepreneur et que vous souhaitez en savoir plus sur les assurances auxquelles vous devez souscrire, vous êtes au bon endroit. En effet, pour que soyez couvert concernant les risques liés à votre activité professionnelle, vous devez connaitre et souscrire certaines assurances.

Les assurances obligatoires

Effectivement, les auto-entrepreneurs doivent souscrire certaines assurances selon leur activité, vous pouvez consulter livre assurance pour encore plus d’informations. Parmi elles figure l’assurance responsabilité civile si vous utilisez des véhicules (qu’ils transportent des personnes ou des marchandises). Par ailleurs, les auto-entrepreneurs travaillant dans le bâtiment et la construction doivent souscrire une assurance décennale pour couvrir leur responsabilité civile concernant les risques liés à la solidité d’un ouvrage.

En ce qui concerne les auto-entrepreneurs exerçant des activités règlementées, ils doivent souscrire à une assurance professionnelle. Cette assurance est néanmoins recommandée pour les autres micro-entrepreneurs.

Il est important de noter que les auto-entrepreneurs sont considérés comme responsables de leurs actes, car ils ne sont pas sous la responsabilité d’un dirigeant. Il est donc primordial pour eux de souscrire à une assurance responsabilité civile.

L’assurance décennale permet aux auto-entrepreneurs du bâtiment et de la construction d’être couverts en cas de malfaçon. Cette assurance couvre le souscripteur pendant 10 ans dès la livraison des travaux.

Une autre assurance fortement conseillée aux entrepreneurs est l’assurance multirisque professionnelle. Elle a pour but de couvrir les biens et les responsabilités d’une entreprise, dont les matériels, les marchandises, etc.

L’assurance véhicule professionnel est également obligatoire, quel que soit le véhicule employé par l’entreprise. Elle prend en charge les indemnisations des tiers en cas d’accident.

L’assurance protection juridique professionnelle permet de protéger votre entreprise en cas de litige. Les frais liés au potentiel litige sont pris en charge par cette assurance.

Si jamais vous avez un accident, ou si vous tombez malade, il vous sera utile d’avoir une assurance prévoyance micro-entrepreneur. Vous serez couvert en cas de maladie ou d’accident, et vos proches auront une rente en cas de décès.

Ces assurances vous sont indispensables si vous êtes auto-entrepreneur. Renseignez-vous sur toutes les offres et les garanties avant de choisir votre assurance. N’hésitez pas à demander les informations dont vous avez besoin à votre assureur.

actualités

  1. 19 Juil. 2018Les entrepreneurs ont besoins de bureau assez pro53
  2. 27 Juin 2018S'assurer en cas de non paiement de tiers72
  3. 23 Juin 2018Qu'est ce que la CGAM?77
  4. 5 Juin 2018Trouver la meilleure assurance pour votre crédit immobilier84
  5. 31 Mai 2018La région parisienne est parfaite pour domicilier son entreprise92