Assurance auto entrepreneur

Faut il domicilier son auto entreprise ?

Vous devez absolument domicilier votre auto entreprise, car c’est la loi qui l’impose. Si vous ne le faites pas, vous ne serez pas immatriculé au RCS ou au RM. La domiciliation vous permet d’avoir une adresse professionnelle qui apparaitra sur vos documents administratifs, commerciaux et juridiques.

Domiciliation de votre auto entreprise : les options

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour la domiciliation de votre entreprise. Vous pouvez décider de la faire à votre domicile, une solution qui apparait comme la plus économique. Toutefois, vous devez vous assurer que le bail commercial signé ou le règlement de copropriété ne soient pas contre la domiciliation d’une entreprise. Aussi, il y a des règles à respecter. Par exemple, des dispositions doivent être prises pour ne pas que votre activité crée des nuisances ou du désordre dans votre immeuble. En outre, il est impératif que votre domicile soit situé au rez-de-chaussée. Notez que dans certains cas, l’auto-entrepreneur doit avoir une autorisation du maire de sa ville. C’est généralement ce qui est exigé quand l’activité impose la réception de clients ou l’entreposage de marchandises.

Une autre option pour la domiciliation de votre auto entreprise est de faire appel à une société qui en est spécialisée. Celle-ci apparait comme la plus avantageuse en termes de visibilité. Si vous contactez une société domiciliation paris de bonne réputation, il y a de fortes chances que vous bénéficiez d’une adresse située dans une rue prestigieuse.

La domiciliation de votre auto entreprise peut aussi se faire dans un local commercial, une option qui, malheureusement, coûte généralement très cher. La signature d’un bail commercial est un passage obligé pour ce type de domiciliation.

Sachez par ailleurs que le choix d’une pépinière d’entreprises est possible pour la domiciliation de votre auto entreprise. Cette option, moins onéreuse que la location commerciale, permet de bénéficier de plusieurs services. La signature d’un contrat de 3 ans maximale est primordiale avant que la domiciliation de votre auto entreprise dans une pépinière d’entreprises soit effective.

actualités

  1. 13 Déc. 2018Les avantages du Coworking1
  2. 25 Août 2018Auto-entrepreneur : quelle assurance pour son activité ?59
  3. 19 Juil. 2018Les entrepreneurs ont besoins de bureau assez pro94
  4. 27 Juin 2018S'assurer en cas de non paiement de tiers113
  5. 23 Juin 2018Qu'est ce que la CGAM?118